Initialement ouvert, à la demande de l’Etat pour la mise à l’abri des familles avec ou sans enfants en grande précarité, dans le cadre de l’hébergement d’urgence du Plan Hivernal 2018-2019, l’HÔTEL DE VOREPPE était resté ouvert dans le cadre de la canicule 2019, puis dans le cadre du Plan hivernal 2019-2020.
Il n’a depuis jamais été fermé, il continue à accueillir les familles et depuis Avril 2022, il est agréé « Résidence Hôtelière à Vocation Sociale ».
Les RHVS sont une catégorie d’établissements sociaux intervenant dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle de toute personne sans domicile fixe. Elles proposent un service d’hébergement inconditionnel et immédiat cadré par une convention de fonctionnement avec les services de l’Etat.
La mission : l’hébergement d'urgence doit permettre aux résidents, dans des conditions d'accueil conformes à la dignité de la personne humaine et garantissant la sécurité des biens et des personnes, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert, l'hygiène. Une évaluation sociale et sanitaire est réalisée au sein de la structure, cette dernière doit permettre de proposer une orientation adaptée à la situation de la personne accueillie.
La RHVS de Voreppe bénéficie d’une convention tri-annuelle de la Direction Départementale du Travail de l’emploi et des Solidarités de l’Isère pour la gestion de l’établissement.
Localisation : 21 Chemin de Halage 38430 Voreppe
Date d’ouverture : Novembre 2018
Capacité d’hébergement : 140 places (dont 20 places mobilisables dans le cadre de l’Hivernal)
Type d’hébergement : : unités d’hébergement en bâti collectif
Public accueilli : Familles et isolés avec ou sans enfants
Le public accueilli
La Résidence Hôtelière à Vocation Sociale a pour vocation, comme définis aux articles L.621-11 et R.632-8-1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), d’accueillir prioritairement les publics suivants :
• Toute personne désignée par le représentant de l’Etat dans le département,
• Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence,
• Toute personne sans abri ou en détresse au sens de l’article L.345-2 du Code de l’action Sociale et des Familles,
• Toute personne reconnue en demande d’asile, conformément à l’article L.74463 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile.
L’ensemble du public est orienté par le 115 dans le cadre du dispositif de veille sociale de l’Isère.
Les locaux
Situé sur la commune de Voreppe, le bâtiment est composé de 62 unités d’hébergement.
Une équipe d’accompagnement pluri-disciplinaire
• Un chef de service,
• Trois travailleurs sociaux accompagnent et orientent les publics hébergés,
• Des agents de surveillance assurent une présence la nuit et les WE,
• Des agents d’entretien œuvrent au nettoyage et à la maintenance du bâtiment,
• La direction du Pôle Hébergement d’urgence et le secrétariat assurent de façon transversale le fonctionnement administratif et la gestion des ressources humaines du site.
Toutes les catégories de personnel sont tenues à une stricte éthique professionnelle. Les entretiens s’effectuent dans le respect de la personne et la confidentialité des échanges.
Une mission d’accompagnement social global
La réalisation d’un diagnostic social
Ce site est un dispositif d’urgence destiné à accueillir un public sans solution d’hébergement ou de logement pour des raisons variées et propres à chaque personne ou ménage hébergé.
Un diagnostic social sera donc réalisé par un travailleur social avec la personne concernée. Cette première évaluation permettra de réorienter le bénéficiaire vers tous types de services pouvant lui venir en aide, et d’identifier les leviers susceptibles de faciliter son accès à un logement.
Ce diagnostic sera transmis à la veille sociale départementale (SIAO-115) et une modalité d’orientation pourra être proposée.
La mise en place d’une action sociale adaptée à la situation
L’accompagnement repose sur l’identification partagée des besoins et des ressources avec la personne ou le ménage hébergé. Il s’appuie sur une évaluation initiale, réalisée avec les intervenants sociaux, et prend en compte l’histoire de la personne, son parcours de vie, son parcours résidentiel.
L’objectif de cette évaluation partagée est de poursuivre ou d’initier un parcours d’accès aux droits, d’accès aux soins et d’appropriation des codes sociaux au besoin pour favoriser l’autonomie, le pouvoir d’agir et contribuer à une sortie du dispositif vers un logement ou un hébergement adapté.
Cet accompagnement s’appuie pleinement sur les dispositifs de droit commun du territoire pour participer de l’ancrage et l’autonomisation des personnes hébergées, au sens où il est essentiel que celles-ci soient en capacité de mobiliser les ressources disponibles sur leur espace d’habitat une fois sorties de l’établissement.
04 76 48 14 77
secretariat.phu@ajhiralp.org