Le stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants est une sanction située entre la poursuite pénale et le suivi médical, qui est adaptée aux usagers adoptant des comportements déviants, c’est une action à la fois pédagogique et pécuniaire.
Cette sanction a pour objectif de « faire prendre conscience au condamné des conséquences dommageables pour la santé humaine et pour la société de l’usage de tels produits ».
Date de création du service : avril 2009
Statut : Mesure alternive aux poursuites ou Mesure pré et post-sententielle
Nombre de stages annuel : 10 à 15 par an selon le besoin
Public accueilli : Mineurs et majeurs exclusivement orientés sur décision de justice
Le public accueilli
Mesure applicable à tous les majeurs et aux mineurs de plus de 13 ans.
Les locaux.
Les stages de sensibilisation se déroulent dans les locaux du Pôles Socio Judiciaire situé au 72 cours de la Libération Grenoble.
L’équipe accompagnante pluridisciplinaire
La prise en charge éducative
Les stages de sensibilisation peuvent être proposés par le ministère public au titre des mesures alternatives aux poursuites et de la composition pénale. L’obligation d’accomplir un stage peut aussi être prononcée dans le cadre de l’ordonnance pénale et à titre de peine complémentaire.
Les frais du stage sont à la charge du condamné.
Le stage est avant tout mis en place dans le but d’informer et d’éduquer sur les usages des produits stupéfiants.
L’objectif est de délivrer une information sur les dommages et les risques encourus, et de modifier les habitudes d’usage des stagiaires.
Organisé sur une journée et animé par deux intervenants il s’articule en plusieurs temps d’échanges qui ont pour objectif d’aborder les points suivants :
Des supports ciblés sont utilisés afin que les stagiaires puissent faire des parallèles avec leurs propres expériences personnelles
Ces outils pédagogiques ont pour objectif de favoriser le débat, la réflexion sur sa propre consommation et permettre une meilleure compréhension du phénomène de l’addiction et ses conséquences.
Les objectifs de ce stage sont multiples. Il s’agit d’induire une prise de conscience des risques liés à l’usage des drogues sur le plan sanitaire ainsi que les implications pénales et sociales de cette conduite, afin de décourager les consommations et d’éviter notamment l’installation des usages problématiques. Le public visé par ces stages pédagogiques est essentiellement l’usager peu ou pas encore dépendant échappant au dispositif d’obligations de soins.
Si les objectifs sont multiples, il s’agira notamment de :
04 76 21 36 68
secretariat.asj@ajhiralp.org