Hébergement et Accompagnement des Sortants de prison

Le service accueille, héberge, accompagne et réinsère des personnes « sortants de détention »

Deux dispositifs sont ouverts au sein de notre pole socio-judiciaire : :

  • Le service Sortant de Maison d’Arrêt (SMA)
  • Le service Hébergement des sortants de Prison (HSP)

 

Ces deux services permettent d’assurer un accompagnement social aux sortants de prison pour prévenir la récidive.

 

Public accueilli : Hommes et femmes, isolés majeurs, exclusivement sortants de détention ou sous main de justice et pouvant faire l’objet d’une libération conditionnelle, d’un contrôle judiciaire, d’un sursis mise à l’épreuve...

Places d’hébergement : 10 places

Type d’hébergement : CHRS - Logements dans le parc diffus

File active d'accompagnement des sortants de détention : 25 places

 

 

Accueil du public et modalités de prise en charge

Permanences en maison d’arrêt

Des permanences en maison d’arrêt sont organisées pour préparer au mieux la sortie des détenus et prévenir ainsi la récidive. Elles permettent de faire connaître aux détenus l’existence du service et de leur assurer ainsi une continuité de suivi lors de leur libération.

Ajhiralp est mandatée par convention pour recevoir 135 détenus par an, orientés par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) lorsqu’ils sont libérables dans les 6 mois.

L’objectif est d’anticiper l’ouverture des droits (CNI, RSA, domiciliation, demande d’hébergement, demande de logement social…), mais aussi d’activer un réseau partenarial afin que la personne soit la mieux accompagnée possible lors de sa sortie.

Hébergement et Accompagnement des sortants de prison

Ce service propose une insertion sociale par l’hébergement pour des personnes ayant commis un délit ou un crime, ayant été condamnées à une peine et ayant été sous main de justice ou l’étant encore. L’accompagnement vise donc, en complément des missions classiques de réinsertion (accueillir, héberger, accompagner, reloger) à remettre en perspective le sens de la la peine et celui des actes commis, de prévenir la récidive et le cas échéant d’intervenir sur les conséquences d’un enfermement.

L’accueil et l’accompagnement se font dans le cadre d’entretiens individuels, de visites à domicile qui visent à réaliser un bilan global de la situation de l’usager en évaluant sa demande et ses besoins ainsi que sa motivation. Le travailleur social établit, avec l’usager, un lien de confiance, condition indispensable à la réussite de l’accompagnement. Cette relation éducative permet que l’espace de parole laissé à l’usager devienne une soupape de décompression lors de moments difficiles, et peut permettre d’éviter les passages à l’acte.

En complément, le service propose un accompagnement social global qui met l’accent sur l’ouverture des droits (RSA, sécurité sociale, demande d’hébergement, demande de logement social, CNI, domiciliation...) qui reste un préalable incontournable à l’autre mission majeure du service : favoriser l’accès à l’hébergement adapté ou à un logement de droit commun.

L’équipe accompagnante pluridisciplinaire

Le projet de service

A la confluence du secteur social et du monde judiciaire, l’insertion des personnes condamnées et des sortants de prison est une condition sine qua non de la prévention de la récidive. Un détenu qui quitte l’établissement pénitentiaire sans savoir où se loger, sans ressources et sans réseau social, est une personne fragilisée qui nécessite un accompagnement social parfois intensif pour retrouver sa place dans la société.

Nos objectifs

Il s’agit de prévenir la récidive en favorisant l’insertion globale de personnes en situation de grande exclusion, laquelle a souvent été accentuée par la période d’incarcération, et de promouvoir au maximum la responsabilisation et l’autonomie de ces personnes. Le travailleur social ne fait jamais pour elles mais avec elles.

Ces objectifs impliquent chez le travailleur social un certain positionnement éthique : accueil bienveillance, écoute active, non-stigmatisation des publics. Notre accompagnement cherche à valoriser les potentiels dans un but de restauration de l’estime de soi et de rétablissement du statut de citoyen à part entière.

La démarche socio-éducative doit donc être centrée sur les besoins, souhaits et compétences de la personne accompagnée à travers un projet d’intervention individualisé et négocié, une prise en compte de la parole de l’usager et une connaissance actualisée des dispositifs d’accès au droit commun.

Contactez-nous



04 76 21 36 68
secretariat.asj@ajhiralp.org