L’Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) est un outil de mise en activité de personnes en grande difficultés sociales, souvent très éloignées de l’emploi. L’objectif est à la fois, de reprendre un rythme de vie et d’évaluer / de développer les compétences et savoir-être professionnels des personnes.
Date de création du service : juin 1970
Statut : L’atelier relève d’une compétence CHRS
Nombre de places : 45 places
Public accueilli : Hommes et femmes majeurs sans activité professionnelle
Modalités de prise en charge : Réservé aux personnes résidant en CHRS
Le public accueilli
L’AAVA s’adresse aux personnes résidant en CHRS sur l’agglomération grenobloise. Ces personnes sont très éloignées du monde du travail du fait de différentes situations : handicaps, dépendances, problèmes de santé, situation administrative complexe, manque ou absence de formations et d’expériences professionnelles. Elles ne sont pas en mesure d’effectuer un travail régulier en raison d’un cumul de difficultés et ne relèvent pas encore des dispositifs d’Insertion par l’Activité Economique.
Chaque personne se voit proposer 80 heures de travail mensuelles. La rémunération se fait ensuite au pécule.
Les locaux
L’AAVA est composé de deux espaces de travail, pour une superficie totale de plus de 700 m2. Un entrepôt de stockage sépare ces deux espaces. L’atelier est aussi pourvu de sanitaires, de bureaux et d’un espace archivage.
L’équipe accompagnante pluridisciplinaire
Activités et clients
L’espace de travail étant entièrement modulable, différents types d’activités sont possibles, essentiellement des activités de sous-traitance industrielle :
Ces activités évoluent selon les demandes des clients.
L’AAVA complète l’accompagnement socio-éducatif assuré par les équipes pluridisciplinaires des CHRS en proposant une structure de réentrainement au travail, dont les objectifs sont les suivants :
C’est un outil qui permet aux référents socio-professionnels de mener les personnes vers l’insertion professionnelle (en milieu protégé ou de droit commun).
Du fait de la diversité des activités, l’AAVA est pour les personnes une vraie possibilité de découverte d’activités professionnelles. Le travail de suivi et d’évaluation des compétences permet aussi à chacun de déterminer ses points forts, ses points faibles ; de se découvrir des qualités, des centres d’intérêts et des savoir-faire.
L’atelier permettra aussi à certains opérateurs de rompre l’isolement, de retrouver confiance en soi, de reprendre un rythme de vie et de se sentir valorisé.
Il permet aux référents socio-professionnels de mener les personnes vers l’insertion professionnelle (en milieu protégé ou de droit commun).
04 76 23 90 62
secretariat.phi@ajhiralp.org