Silene fait parti des dispositifs d’hébergement d’urgence pérenne. Il repose donc sur l’accueil inconditionnel et immédiat. Il garantit l’accès au gîte, au couvert, à l’hygiène, à la santé et au droit.
Le dispositif Silène bénéficie d’une convention annuelle de la Direction Départementale de la Cohésion sociale de l’Isère pour la gestion de ce dispositif d’urgence.
Date d’ouverture : 2007
Capacité d’hébergement : 51 places
Type d’hébergement : CHU - Logements en diffus sur Grenoble et sa proche périphérie
Public accueilli : personnes seules avec ou sans enfants et couples sans enfants
Le + du dispositif : 3 places réservées Jeunes (moins de 25 ans)
Priorisation des « petites compositions familiales » (notamment des familles monoparentales)
Le public accueilli
Le dispositif Silene accueille principalement un public d’isolés (hommes ou femmes) avec ou sans enfants et des couples sans enfant. Ces personnes rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle, familiales et/ou relationnelles. Les orientations émanent de la veille sociale départementale de l’Isère « le 115 ». La particularité pour les orientations vers SILENE, est qu’elles sont étudiées, tous les lundis, lors de la commission de régulation à la D.D.C.S. en présence du « 115 » et de plusieurs opérateurs hébergeurs.
Les locaux
L’offre d’hébergement de Silène permet, pour les personnes en capacité d’autonomie, de bénéficier d’un logement dans le diffus dans l’attente de la réalisation de leur projet. Ainsi, 51 places réparties sur 28 appartements sis sur l’agglomération grenobloise permettent d’héberger les bénéficiaires.
Parallèlement pour accueillir le public, les bureaux du centre d’hébergement d’urgence Silène sont situés au 6 boulevard Salengro à Grenoble
L’équipe accompagnante pluridisciplinaire
Toutes les catégories de personnel sont tenues à une stricte éthique professionnelle. Les entretiens s’effectuent dans le respect de la personne et la confidentialité des échanges.
Un service d’hébergement d’urgence
Une mission d’accompagnement social global adaptée
L’objectif principal de Silène est de proposer une stabilité aux personnes accueillies afin de leur permettre d’engager les démarches nécessaires à leur relogement définitif.
L’offre d’hébergement de Silène permet pour les personnes en capacité d’autonomie de bénéficier d’un logement en diffus dans l’attente de la réalisation de leur projet.
Une réorientation adaptée à leur situation peut également être envisagée sur un dispositif mieux adapté si besoin.
La réalisation d’un diagnostic social
Il s’agit d’organiser et de réaliser une observation sociale des personnes prises en charge afin d’élaborer un diagnostic social circonstancié et permettre une prise en charge optimale du public. Le diagnostic comporte ainsi un ensemble de constats, en fournit une interprétation et propose quelques préconisations. Ce diagnostic doit permettre de lever les freins à l’insertion globale.
La mise en place d’une action sociale adaptée à la situation afin d’orienter paritairement l’action vers une solution logement adaptée
L’action sociale mise en œuvre s’appuie sur un suivi régulier des personnes, qu’il soit réalisé sur le lieu d’hébergement, lors des visites à domicile ou au bureau.
Nous adaptons notre action et notre accompagnement à la personne, sa situation et ses possibilités et élaborons avec elle un projet d’accompagnement personnalisé avec des objectifs qui lui sont propres.
D’une manière générale, il se définit comme suit :
Enfin, nous nous efforçons de confronter la personne au principe de réalité afin qu’elle puisse bénéficier de tous les éléments nécessaires à sa prise de décision.
04 76 48 14 77
secretariat.phu@ajhiralp.org