Le Placement Extérieur est une mesure d’aménagement de peine individualisée sans surveillance continue de l’Administration Pénitentiaire. Il permet à une personne condamnée à une peine privative de liberté d’exécuter tout ou partie de cette peine hors d’un établissement pénitentiaire. Cette mesure peut être confiée à une association et doit tendre à la réinsertion et à la prévention de la récidive tout en prenant en considération l’intérêt des victimes.
Cette forme de placement est particulièrement adaptée pour les publics présentant une fragilité sociale et/ou d’insertion, des problématiques d’addictions simples ou multiples. Un accompagnement socio-judiciaire et éducatif est proposé par le service.
Date de création du service : 1995
Statut : Mesure judiciaire post-sententielle
Nombre de places : 30 places
Public accueilli : hommes et femmes en fin de peine de prison
Type d’hébergement : Individuel
Le public accueilli
Hommes et femmes, à partir de 18 ans et sans limite d’âge dont la situation pénale est la suivante :
Les personnes condamnées exécutent leur peine hors de l'établissement pénitentiaire. Elles sont soumises au respect de différentes obligations mentionnées dans le jugement ou dans l'ordonnance de placement.
Les locaux
Les 30 places aujourd’hui agréées sont réparties sur 27 logements meublés dans le diffus et 3 places en hébergement semi-collectif.
Parallèlement, pour accueillir le public les bureaux du placement extérieur sont rattachés au Pôle Socio Judiciaire, situés au 72 cours de la Libération à Grenoble.
L’équipe accompagnante pluridisciplinaire
Les objectifs
Un projet et des obligations
Toutes les personnes sont rencontrées en milieu carcéral avant leur arrivée afin de préparer le projet de placement le plus adapté à la situation.
En effet, le Placement Extérieur a la spécificité de proposer un accompagnement global individualisé conciliant la construction d’un projet d’insertion réaliste et un contrôle rigoureux du respect des obligations fixées par la Justice, ainsi que des interdictions liées à l’exécution de la peine.
L’accompagnement socio-éducatif s’appuie donc sur un suivi régulier des personnes, qu’il soit réalisé sur le lieu d’hébergement, lors des visites à domicile ou au bureau. Ainsi, Les personnes sont accompagnées dans des domaines très différents tels que l’accès à l’emploi et la formation, la santé, la vie quotidienne mais aussi la restauration des liens familiaux.
Les + du service
Insertion professionelle : l'ACI "Les Chantiers du Drac"- Pôle Socio Judiciaire de l'associaito AJHIRALP
Toutes les personnes en Placement Extérieur ont la possibilité d'intégrer très rapidement une activité professionnelle en contractuant un contrat de travail sous la forme d'un CDDI dans les secteur d'activité du bâtiment et/ou espaces verts.
De plus, pour les personnes très éloignées de l'emploi, une orientation vers l'AAVA (Atelier d'Adaptation à la Vie Active- Pôle Hébergement Insertion) de l'associaition AJHIRALP est aussi possible.
Les activités collectives et sorties socio-culturelles :
Des actions collectives peuvent être organisées pour favoriser la socialisation des personnes les plus fragiles et isolées. Ces temps d’échange servent de support pour aborder de manière plus informelle des thèmes tels que l’alimentation, les addictions, la santé, la famille, la gestion du temps, la notion de plaisir…….
Des sorties socio-culturelles sont aussi mises en place, pour créer du lien social entre les personnes, leur permettant de s’extraire d’un quotidien parfois pesant et angoissant.
04 76 48 60 74
secretariat.pe@ajhiralp.org