Dispositif Intervalle

Intervalle est un dispositif d’hébergement d’urgence pérenne. Il repose sur l’accueil inconditionnel et immédiat. Il garantit l’accès au gîte, au couvert, à l’hygiène, à la santé et au droit.

L’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate et se caractérise par une durée d’hébergement qui doit être la plus courte possible. Il doit être un sas d’attente et d’orientation, par un dépannage ponctuel avant l’entrée dans un autre dispositif d’hébergement ou de logement. L’objectif est de prévenir les risques d’exclusion, de rétablir des droits (administratifs et sociaux lorsque cela est possible), de maintenir du lien avec les institutions.

Intervalle bénéficie d’une convention annuelle de la Direction Départementale de la Cohésion sociale de l’Isère pour la gestion de ce dispositif d’urgence.

Date d’ouverture : janvier 2014

Capacité d’hébergement : 181 places

Type d’hébergement : CHU en diffus sur Grenoble et sa proche périphérie

Public accueilli : familles et personnes seules avec enfant(s)

Le + : 2 logements adaptés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite

Accueil du public et modalités de prise en charge

Le public accueilli

Le dispositif Intervalle accueille des familles et des personnes seules avec enfants sans-abri et requérant un accompagnement social global. Ces personnes peuvent cumuler à la fois des difficultés d’insertion professionnelle, familiales et/ou relationnelles. Les orientations sont effectuées par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation de l’Isère (SIAO 38) via le numéro d’urgence du 115. 

Les locaux

181 places réparties sur 42 appartements dans le diffus, 10 chambres individuelles en petit collectif sur Grenoble et 10 places en cohabitation sur Meylan.

Parallèlement pour accueillir le public, les bureaux du centre d’hébergement d’urgence Intervalle sont situés au 6 boulevard Salengro à Grenoble.

L’équipe accompagnante pluridisciplinaire

Toutes les catégories de personnel sont tenues à une stricte éthique professionnelle. Les entretiens s’effectuent dans le respect de la personne et la confidentialité des échanges.

Le projet de service

Une mission d’accompagnement social global

La réalisation d’un diagnostic social

A l’entrée dans le dispositif, une évaluation partagée est effectuée avec les travailleurs sociaux. L’objectif, via cette évaluation, est d’orienter les personnes vers un logement de droit commun ou un hébergement/logement adapté à leur situation. A cette fin, la mission du service passe par une phase d’accompagnement.

En effet, la réalisation des diagnostics et des évaluations permet une prise en charge optimale des publics accueillis et doit permettre de répondre aux besoins.
Le diagnostic social fait l’état des lieux en amont de l’action. Il formalise les composantes d’un individu, sa vie, l’état de ses forces, de ses ressources, de ses problèmes, de ses carences. Le diagnostic comporte ainsi un ensemble de constats, en fournit une interprétation et propose quelques préconisations. Il est réalisé par les travailleurs sociaux. Pourra venir s’ajouter à ce diagnostic une évaluation sanitaire qui permettra de • déterminer les principaux facteurs de risque et causes de maladie.

La mise en place d’une action sociale adaptée à la situation afin d’orienter vers une solution logement adaptée

L’accompagnement socio-éducatif s’appuie sur un suivi régulier des personnes, qu’il soit réalisé sur le lieu d’hébergement, lors des visites à domicile ou au bureau. Il a pour objet principalement l’ouverture ou le maintien des droits sociaux. Mais cela comprend également le soutien et l’accompagnement dans les démarches préfectorales, l’accompagnement dans la vie quotidienne et pour la scolarité des enfants, dans le suivi médical, dans la recherche d’emploi…

Nous adaptons notre action et notre accompagnement à la personne, sa situation et ses possibilités et élaborons avec elle un projet d’accompagnement personnalisé avec des objectifs qui lui sont propres.

L’équipe propose également un accompagnement dans les premières démarches d’insertion sociale : apprentissage du français, création d’un réseau, bénévolat et découverte de l’environnement. 

Les personnes sans ressources bénéficient d’un colis alimentaire remis et de produits d’hygiène une fois par semaine. Les Denrées alimentaires proviennent de la Banque Alimentaire de l’Isère.

Nous nous efforçons de confronter la personne au principe de réalité afin qu’elle puisse bénéficier de tous les éléments nécessaires à sa prise de décision.

 

Contactez-nous



04 76 48 14 77
secretariat.phu@ajhiralp.org